Recherche de Programmes
Nous avons trouvé 0 résultats. Voir les résultats
Résultat de votre recherche

Acheter un appartement à Dubaï – mode d’emploi

Posté par Admin le janvier 16, 2021
0

Il peut être particulièrement avantageux d’acquérir un bien immobilier tel qu’un appartement à Dubaï, et ceci pour de nombreuses raisons. La première est que la fiscalité y est particulièrement avantageuse car il n’y a pas d’impôt sur la plus-value, que les loyers ne sont pas imposables, et que la taxe de transmission patrimoniale est inférieure à 1 %. Si vous avez l’intention de vous y établir, pourquoi ne pas y investir ? Vous pourrez bénéficier de hauts rendements et ainsi réaliser une diversification pertinente de vos investissements. Cela étant, mieux vaut savoir à quelles démarches s’attendre avant de se lancer.

Comment se passe concrètement l’acquisition d’un appartement à Dubaï ?

Rassurez-vous, les procédures se sont récemment considérablement allégées afin de faciliter les transactions immobilières lors d’achat d’appartements à Dubaï par des étrangers notamment. Ce domaine fait partie des attributions du Land Department et de ses notaires, qui veille à la sécurité des mouvements de fonds et du transfert de propriété entre les parties. En outre, la profession d’agent immobilier est strictement contrôlée par l’autorité nationale dans les Emirats Arabes Unis, la RERA, et tout se déroule de façon claire et transparente.

Voici les phases que vous devez parcourir avant de devenir propriétaire à Dubaï :

1. Prendre l’attache d’une agence immobilière avant de vous rendre sur place

Pour gagner du temps et faciliter les choses, nous vous recommandons de contacter une agence immobilière sur place, à Dubaï, avant votre départ de votre pays d’origine. De cette façon, vous leur permettrez de faire le tri dans leurs offres et de vous proposer les biens qui vous correspondront le mieux. Il faudra leur communiquer les données suivantes :

  • Coordonnées personnelles : Nom, Prénom, adresse, téléphone, adresse de courriel
  • Budget consacré à l’acquisition
  • Part en apport direct, part en financement
  • Quartiers désirés, si vous le savez
  • But de l’investissement : résidence ou location
  • Date envisagée pour la transaction
  • Appartements qui auraient déjà retenu votre attention

Nous pouvons vous proposer ces services si vous nous transmettez toutes ces informations !

Grâce à ces données, nous pourrons sélectionner les appartements qui correspondront le mieux à vos critères. Nous serons à même de vous aider à mettre en place une transaction optimale et sécurisée pour rentabiliser votre investissement. Bien entendu, nous vous enverrons un accusé de réception par email avec nos premières propositions.

Nos services sont disponibles en plusieurs langues : arabe, français et anglais. Nous assurons un suivi irréprochable de votre dossier et sommes disponibles à tout moment pour répondre à vos questions. Notre société établie depuis plus d’une décennie sur place agit en tant que broker, et peut à ce titre vous proposer tous les biens disponibles sur le marché. En faisant appel à nos services de courtage immobilier, vous n’aurez pas à payer de commissions sur les biens immobiliers proposés par des promoteurs.

2. Établir une rencontre sur place

Le mieux serait tout de même de pouvoir nous rencontrer. De cette manière, nous serions en mesure de vous présenter les biens immobiliers qui ont retenu votre attention. Si vous le souhaitez, nous pouvons établir un rendez-vous à partir de votre hôtel pour vous faire visiter des appartements ou des villas qui répondent à vos critères.

Investir à Dubaï se fera d’autant mieux si vous avez l’occasion de venir dans ce pays et de le découvrir, même pour quelques jours. Votre intention d’investissement devrait s’en trouver renforcée. Si vous y avez déjà un compte bancaire, il sera même possible d’effectuer la transaction commerciale à distance.

3. Visiter des biens immobiliers

Une fois arrivé/e sur place et le rendez-vous établi, nous pourrons organiser pour vous une visite personnalisée. Nous vous présenterons la ville, ses quartiers, le dynamisme du marché immobilier et sa solidité afin de vous faire une image rapide et pertinente des potentialités.

Immédiatement après, nous pourrons aller visiter les appartements choisis. Cette visite peut s’étaler sur plusieurs jours au besoin, en fonction de votre temps disponible.

4. Ouvrir un compte d’épargne à Dubaï

Afin d’effectuer une transaction immobilière à Dubaï, il sera nécessaire d’y disposer d’un compte de type « savings account ». Vous pourrez y verser, depuis votre compte bancaire à l’étranger, les sommes nécessaires. Ensuite, la banque de Dubaï pourra émettre des chèques de banque, appelés Manager’s cheque, qui certifient la présence de l’argent sur place pour permettre la transaction lors de l’acquisition du bien immobilier.

Il sera nécessaire pour vous de nous fournir vos six derniers relevés de compte bancaire depuis votre banque et qu’ils soient attestés et authentifiés par votre banquier. Ceci peut être fait au moyen d’une lettre officielle ou, dans les pays de langue anglaise, par une « bank reference letter » qui certifie que vous détenez un compte auprès de cet établissement bancaire.

5. Signer un compromis de vente

En tant que société de courtage immobilier, nous nous occuperons de la rédaction d’un Memorandum of Understanding, littéralement le compromis de vente qui établira l’intention ferme des deux parties de réaliser la transaction immobilière. C’est un document juridique qui établit clairement le prix de la vente, le montant de la commission, la date de transfert de propriété ainsi que toutes les références des documents d’identité de l’acquéreur et du vendeur. Un acompte de 10% sera nécessaire pour réserver le bien.

Symétriquement, le vendeur du bien va produire un « certificat de non objection » adressé au promoteur immobilier ou à la société de gestion de la résidence respective. Ce Non Objection Certificate établit qu’il s’engage à vous remettre le bien et qu’il n’est grevé d’aucune charge ou impôt afférent qui n’aurait pas été payé.

5. Acter le transfert de la propriété

Il faut faire constater le consentement des parties et le paiement de la somme auprès d’un notaire, appelé Trustee à Dubaï. Nous nous occuperons de prendre rendez-vous chez cet officiel chargé de constater le transfert des propriétés immobilières, qu’il faut rémunérer à hauteur de 4% à peu près du prix d’acquisition du bien immobilier qui fait l’objet de la transaction. Vous vous y retrouverez avec le vendeur et notre représentant, une fois que tous les actes seront prêts et les fonds transférés à Dubaï.

6. Mettre votre bien en location (facultatif)

Si vous le souhaitez, nous pouvons mettre votre nouvel investissement immobilier en location et nous nous chargerons de toute la gestion nécessaire. Pas de souci, nous ferons pour vous : 

  • mettre en valeur votre appartement sur les pages de notre site, 
  • organiser des visites, 
  • rédiger un contrat de location, 
  • dresser l’état des lieux, 
  • transférer le montant des loyers sur votre compte d’épargne à Dubaï.

Retenez qu’il faudra de 1 à 2 semaines pour finaliser complètement la transaction.

Comme toute autre transaction immobilière, celle concernant un appartement à Dubaï peut paraître relativement simple… sur le papier. Néanmoins, nous vous recommandons vivement de faire appel à une agence immobilière expérimentée pour assurer la sécurité de la transaction. Votre agent est une personne de confiance, soumise au contrôle des autorités, qui doit rédiger le compromis de vente, s’assurer de la conformité de documents juridiques et bancaires nécessaires, tels que le NOC, le MOU, les titres de propriété. Il est assermenté et a la capacité juridique d’en vérifier l’authenticité. Bénéficier d’une protection juridique à Dubaï reste un détail essentiel pour une telle transaction !

Ne négligez pas les avantages liés au recours à une agence immobilière bien implantée depuis de nombreuses années :

  • Dénicher le bien immobilier qui correspond à votre profil d’investissement en tenant compte de votre cas particulier
  • Mieux négocier avec le propriétaire les conditions de la transaction
  • Obtenir les informations précises concernant le bien immobilier visé
  • Contrôler tous les documents (titre de propriété, NOC)
  • Écrire le compromis de vente (MOU)
  • Vous assister lors du rendez-vous auprès du Trustee pour la réalisation de la transaction immobilière

À combien s’élève la commission d’un agent immobilier à Dubaï ?

La commission peut varier en fonction de la contribution de l’agent immobilier dans l’acquisition du bien immobilier considéré.

Avec nous, vous pourrez choisir le taux de la commission que vous payerez :

  • Achat via un promoteur :  Zéro commission ! Eh oui, dans ce cas la rémunération nous est versée par le promoteur et nous suivrons toute la procédure sans vous faire payer une commission.
  • Transaction habituelle (vendeur individuel, acheteur individuel) : 2% du prix d’acquisition.
  • Transaction complexe : Pour connaître le taux de commission d’une telle transaction, il faut nous consulter. Par exemple : un investissement par une société concernant le bien d’une autre société vendeuse.

Notre métier suppose d’accompagner l’acheteur de A à Z, quel que soit le montant de notre commission et de qui la supporte.

Acquérir un appartement à Dubaï, dans quel but ?

Ce n’est que récemment, depuis 2002 en fait, que les étrangers ont pu avoir le droit d’acquérir des biens immobiliers de plein droit à Dubaï (loi du freehold). Attirés par les avantages fiscaux et une intense politique d’ouverture à l’international prônée par le gouvernement, par une croissance forte, les investisseurs se sont intéressés à ce marché en pleine expansion.

C’est une opportunité tout à fait exceptionnelle pour acquérir un bien immobilier. En effet, avec des appartements bien moins chers que dans les grandes capitales comme New York, Hong Kong, Singapour, Paris ou Londres, les rendements y sont élevés oscillant entre 5 et 10% nets d’impôts. Qui plus est, la loi est en faveur des investisseurs puisqu’elle permet de les louer à l’année, de les payer à l’avance. Pour couronner le tout, le pays offre des infrastructures modernes et d’excellente qualité.

Si vous sentez que vous devez saisir la chance d’investir à Dubaï ou tout bonnement de vous renseigner avant de franchir le pas, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. En effet, nous vous proposons un des éventails les plus larges pour les appartements et saurons trouver la (ou les) perle rare qui saura vous satisfaire. Nos agents qualifiés et expérimentés vous accompagneront tout au long des procédures pour assurer une transaction immobilière sécurisée et rentable.

N’oubliez pas qu’avez notre société, vous pouvez acquérir n’importe quel bien présent sur le marché à Dubaï grâce à notre qualité de courtier spécialisé en immobilier. Ainsi, les appartements figurant sur notre site ne sont que la partie émergée de l’iceberg des possibles !

Les secrets du crédit à Dubaï

Si vous souhaitez investir dans un ou plusieurs appartements à Dubaï, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas tout le « cash » disponible pour acquérir le bien considéré sans faire appel au crédit.

Si vous pensez que tout fonctionne comme en Occident, eh bien… vous vous trompez ! Il y a des choses qui sont bien différentes, des « exotismes » qui pourraient bien vous choquer. Il est important de connaître toutes les particularités du marché à Dubaï. Voici pourquoi nous avons décidé de tout vous dévoiler.

Contracter un crédit immobilier à Dubaï

Vous pourriez avoir la tentation de faire appel à votre banque française pour acheter un bien immobilier à Dubaï. Après tout, vous l’avez probablement déjà fait pour des transactions immobilières, et les institutions de crédit de l’hexagone sont tout aussi en capacité que d’autres d’effectuer ce genre de transactions.

Néanmoins, vous devriez considérer la possibilité de faire appel au financement local. Eh oui, il est tout à fait possible d’emprunter de l’argent dans les Émirats, mais encore faut-il savoir comment s’y prendre.

Le crédit islamique

Vous dire que Dubaï est un pays musulman, c’est enfoncer une porte ouverte. Mais à ce titre, l’Islam régit tous les aspects de la vie, y compris bien entendu le crédit bancaire. Or, la charia interdit strictement de gagner des intérêts lorsque l’on prête de l’argent. Ceci n’empêche pas le secteur bancaire d’être particulièrement dynamique et le « crédit islamique » connaît un succès grandissant, y compris dans les pays non musulmans.

Pourquoi ? Tout simplement parce que, de façon très similaire au crédit hypothécaire, la banque islamique dans le cadre du « crédit Halal » va d’abord acheter le bien, et ensuite vous demander de le rembourser. Contrairement aux banques occidentales, qui ne deviendront propriétaires du bien que dans le cas (malheureux) où vous serez en défaut de paiement.

Documents nécessaires

Acquérir un bien immobilier est un investissement particulièrement important. Et ceci est valable pour toutes les parties en présence, que ce soit la banque comme pour vous. Ainsi les documents à fournir forment une liste conséquente et c’est normal.

Si vous êtes salarié/e, vous aurez besoin de présenter votre passeport ainsi que votre contrat de travail. En effet, les banques islamiques ne prêtent que si vous pouvez justifier de revenus réguliers durant plusieurs années. Munissez-vous également d’un certificat de salaire : votre employeur devra fournir toutes les informations regardant la taille de l’entreprise, son immatriculation. Vous devrez également présenter vos 6 dernières fiches de paie.

Il faudra aussi leur donner les relevés bancaires de tous les comptes que vous détenez auprès de divers établissements de crédit pour le dernier semestre.

Si vous avez d’autres revenus, apportez également des justificatifs. Si vous êtes déjà propriétaire d’un ou de plusieurs autres biens immobiliers, fournissez également les actes de vente.

Si vous êtes entrepreneur, n’oubliez pas de joindre les comptes de votre entreprise. Vous pourrez alors emprunter à Dubaï pour financer votre acquisition immobilière. Pour cela, vous devrez impérativement présenter les comptes bancaires de la société pour la dernière année, le relevé Kbis, les 3 derniers bilans comptables, 2 pièces d’identité dont votre passeport.

Quelle somme est-il possible d’emprunter ?

Les banques islamiques de Dubaï peuvent financer jusqu’à 70% du prix de votre bien immobilier. Cette somme peut varier en fonction de votre capacité de paiement et des emprunts que vous êtes éventuellement en train de rembourser.

Choisir un crédit immobilier local

Si vous optez plutôt pour une banque au fonctionnement familier pour vous, choisissez une filiale d’une banque occidentale ou une banque locale. Vous y constaterez que le taux d’intérêt est comparable à ceux proposés par les grands établissements financiers en Europe.

Pour acheter un appartement à crédit à Dubaï, voici nos recommandations :

Nous vous conseillons fortement de recourir à une agence immobilière spécialisée dans l’accompagnement des Français ou les ressortissants de langue francophone. En effet, vous aurez besoin de maîtriser l’arabe et l’anglais pour mener à bien les démarches officielles et toutes les formalités. Si ce n’est pas le cas, nos collaborateurs le feront pour vous avec les interlocuteurs et vous traduiront en français tout ce qui se passe.

Ces agences spécialisées dans les acheteurs francophones comme la nôtre ont pignon sur rue et traitent de nombreuses transactions et vous proposent les meilleurs prix. Vous pouvez donc avoir confiance et leur confier votre investissement. Toutes sont agréées par l’autorité de contrôle qui s’appelle la RERA et doivent se conformer à la loi islamique et l’éthique musulmane.

Un accompagnement personnalisé

Nous savons qu’acheter un bien immobilier, surtout dans un pays étranger, et qui plus est avec une culture différente comme celle de Dubaï, peut être stressant. C’est pourquoi nous vous proposons de vous accompagner durant toutes les étapes du processus, pour vous rassurer et vous expliquer tout ce qui se passe, en toute transparence. Nous avons l’habitude de ce genre de transactions et feront le maximum pour vous assister efficacement : trouver l’appartement ou la villa, négocier au mieux suivant les contraintes, rechercher une formule de crédit, rédiger les actes, vérifier avec vous et prendre rendez-vous avec le notaire, etc.

Si vous choisissez de nous faire confiance pour l’achat ou la vente de votre bien immobilier, nous vous proposerons une formule tout à fait intéressante pour nous en occuper en gérance si vous en avez besoin.

Une solution de plus : l’emprunt logement

Si vous choisissez de mettre votre nouvel investissement immobilier en location, une solution très intéressante s’offre à vous : opter pour l’emprunt logement. En effet, cette possibilité tout à fait remarquable peut vous permettre de financer jusqu’à 60% de la valeur du bien en question, alors que les ressortissants de Dubaï peuvent monter jusqu’à 80%. Qui plus est, le taux d’intérêt est raisonnable : 5%, et le crédit peut être remboursé jusqu’à une durée de 25 années.

Si cette solution vous intéresse, car elle permet d’actionner un levier supplémentaire pour lever des fonds, vous devriez en premier lieu soit ouvrir un compte à Dubaï pour y verser des dirhams après avoir vendu des euros, soit le faire depuis la France à l’aide d’une succursale de votre établissement bancaire.

En second lieu, un prélèvement automatique devra être mis en place afin de rembourser cet emprunt logement auprès de la banque en question.

Où prendre un emprunt logement sur place ?

À Dubaï, il est possible de contracter ce type d’emprunt logement auprès de ces institutions qui vous réserverons un accueil favorable : 

  • Standard Chartered Bank.
  • Lloyds TSB.
  • National Bank of Abu Dhabi.
  • Tamweel Union National Bank.
  • Dubai Islamic Bank.
  • HSBC.
  • Barclays.
  • First Gulf Bank.
  • Banque nationale de Ras Al Khaimah.

Ces établissements vous demanderont également des documents justificatifs comme pour tout crédit. Vous pouvez utilement vous référer à la liste que nous vous donnons plus haut, mais sachez qu’il vous faudra faire la preuve de votre identité ainsi que de vos revenus sur les deux dernières années.

Combien coûte un appartement à Dubaï ?

C’est la question que certainement vous vous posez, à bon escient. Afin de vous faire avancer dans votre réflexion et de vous donner « du grain à moudre » pour votre futur investissement, nous vous avons préparé une liste :

Villa avec 5 chambres – environ 410.000 euros

Vous en trouverez dans des résidences ou des « resorts » fermés et gardés. C’est l’endroit à privilégier si vous aimez la tranquillité et les espaces verts.

Appartement 2 chambres à la Marina – 160.000 euros

Il faut noter que dans ce quartier moderne les appartements sont systématiquement vendus meublés. Ainsi donc, ce prix contient tous les équipements déjà fournis ce qui facilitera la location ou l’habitation immédiate. À ce titre, c’est l’investissement locatif par excellence qui s’adresse à des locataires plutôt jeunes et dynamiques.

Appartement d’une chambre à Palm Jumeirah – 480.000 euros

Pour les amoureux de la plage, c’est l’endroit rêvé, même si le prix est à la hauteur de l’endroit. De nombreuses résidences donnent sur le sable fin et proposent des installations sportives comme des salles dédiées et des piscines.

Villa 3 chambres à Silicon Oasis – 800.000 euros

Avec un accès immédiat à toutes les facilités, vous disposerez de 3 chambres spacieuses, d’un grand bureau et également d’un espace vert généreux tout autour. C’est un quartier tranquille non loin d’un supermarché.

Maison 4 chambres à Dubaïland – 290.000 euros

Les favorites des familles d’expatriés, ce sont des maisons résidentielles tout équipées et qui offrent l’énorme avantage d’avoir une piscine à un prix raisonnable !

Le visa investisseur longue durée

Si votre investissement immobilier dépasse 250.000 euros à Dubaï, vous allez vous voir attribuer le sésame du « visa investisseur » pour demeurer dans le pays. Il s’agit d’un visa longue durée valable 2 ans renouvelables. Au contraire du visa de résidence qui n’est valide que durant un seul semestre, celui-ci est délivré par le Ministère des affaires foncières à Dubaï. C’est la meilleure manière de pouvoir sécuriser votre investissement et éventuellement de résider plus longtemps sur place si tel est votre choix.

Faire appel à une banque française

Acheter un bien immobilier à l’étranger est une transaction de plus en plus commune. En dépit de cela, la grosse difficulté pour les établissements bancaires en France est de ne pas pouvoir procéder à l’hypothèque du bien concerné, puisqu’il est par définition en dehors du territoire national.

Ainsi, les banques françaises devront vous demander d’autres garanties sur lesquelles elles auront prise : vos revenus, vos biens immobiliers en France. Si vous êtes déjà propriétaire et avez fini de rembourser le prêt afférent à ce bien immobilier, vous aurez donc un atout à jouer en votre faveur pour rassurer la banque en proposant de les hypothéquer.

Si vous avez des valeurs mobilières telles que des placements ou des assurances-vie ou encore des actions, vous pourrez proposer à votre établissement bancaire un nantissement. Ceci pourra également jouer en votre faveur pour obtenir le crédit immobilier espéré pour investir à Dubaï.

Dans le même ordre idée, vous pourrez également proposer une caution bancaire grâce aux liquidités que vous possédez déjà sur vos comptes de dépôt ou d’épargne. Ainsi, ces sommes seront-elles bloquées par la banque jusqu’au remboursement intégral du prêt immobilier.

Et le crédit à la consommation ?

Ce peut être une solution supplémentaire pour compléter votre plan de financement. En effet, pas besoin de vous justifier pour éventuellement obtenir cet afflux d’argent frais. Ce levier peut jouer en votre faveur et ainsi augmenter votre apport personnel et crédibiliser encore mieux votre dossier. En revanche, rappelez-vous qu’un tel crédit consommation ou prêt personnel ne peut excéder 70.000 euros ainsi qu’une période de sept ans pour son remboursement.

Le financement du développeur immobilier

Il arrive que le promoteur immobilier propose lui-même une solution de financement. Ainsi, si vous mettez 50% du prix d’achat sur la table, il peut vous offrir un crédit à taux zéro pendant dix ans sur les 50% restants. Pourquoi pas, c’est une solution de financement !

Et alors, quelle option choisir ?

Si nous récapitulons pour vous les financements possibles, 3 grandes options s’offrent à vous :

  1. Prendre un emprunt immobilier auprès d’une banque française qui pourra contrôler plus facilement vos revenus mais ne pourra pas exercer une hypothèque. La sanction sera une augmentation du taux d’intérêt jusqu’à 1% pour compenser la faiblesse des garanties. Vous ne pourrez pas espérer un montant supérieur à votre nantissement, surtout si ce sont des actions qui sont concernées.
  2. Prendre un emprunt immobilier auprès d’une banque à Dubaï qui aura du mal à contrôler vos revenus mais pourra exercer une hypothèque. Là, il faudra justifier d’un apport personnel conséquent, au mieux 50% du total. Et notez que la durée du crédit n’excédera pas 10 ans, car votre statut d’étranger non-résident vous pénalise de ce point de vue.
  3. Contracter sur place un crédit islamique avec des conditions particulières.

Dans tous les cas, nous vous conseillons d’ouvrir un compte sur place. Il sera ainsi nettement plus aisé d’y déposer des fonds après une vente de sommes en euros, d’y faire transiter les sommes reçues dans le cadre de votre crédit et les loyers reçus. Vous diminuez également de façon significative les risques de change et les frais afférents.

Comme vous l’aurez compris, et ceci est valable dans l’Union Européenne d’ailleurs, il y aura plus de facilités pour investir si vous avez un statut de résident que de non-résident. En plus, la législation peut évoluer à Dubaï et les étrangers peuvent voir leurs droits varier.

Quoi qu’il en soit, nous nous devons de vous avertir absolument : à Dubaï, selon la loi islamique, les dettes peuvent vous mener à l’emprisonnement. Et ceci d’autant plus si vous envisagez d’emprunter l’argent nécessaire sur place. Si en France vous risquez le fichage à la Banque de France et toutes les vicissitudes qui en découlent, il existe néanmoins des solutions mais en aucun cas vous ne seriez privé/e de votre liberté de mouvement !

Qui plus est, votre passeport pourrait vous être confisqué jusqu’au règlement complet des dettes ! Et inutile de compter sur les autorités françaises ni d’espérer utiliser la poudre d’escampette dans ce pays. Nous vous recommandons vivement d’étudier attentivement les offres et de dimensionner le prêt que vous souhaitez contracter pour acheter à Dubaï dans des limites raisonnables, « en bon père de famille » selon l’expression consacrée.

Ainsi, vous pourrez profiter en toute quiétude de votre investissement immobilier à Dubaï !

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

×
Promotion Notre agent répondra à toutes vos questions.

Nous Contacter

Merci pour votre demande, nous vous rappellerons dans les 48h ! À très vite.

Optionnellement, vous pouvez compléter votre dossier afin de fournir plus d'informations si le bien recherché.

Merci d'avoir complété votre dossier.

Nous contacter

Comparer les annonces