Recherche de Programmes
Nous avons trouvé 0 résultats. Voir les résultats
Résultat de votre recherche

Louer un appartement ou une maison à Dubaï

Posté par Admin le janvier 15, 2022
0

Si vous souhaitez immigrer à Dubaï, vous avez besoin d’un visa de résident aux Emirats Arabes Unis. Nous pouvons vous y aider, alors n’hésitez pas à faire appel à nos services.

Dans cet article, nous allons vous présenter un peu la situation sur place dans le domaine de la location et vous pourrez également trouver quelques conseils utiles pour louer en toute sécurité une propriété à Dubaï.

Le contrat de location immobilière à Dubaï

Comme en France, pour louer un logement à Dubaï, il faut signer un bail. Avant de le signer, prenez soin d’éclaircir tous les points importants avec le propriétaire afin d’éviter tout problème ultérieur. Il faut impérativement le faire avant la signature du contrat, car après il sera trop tard.

Généralement, à Dubaï, le bail de location d’une propriété est conclu pour au moins un an, même si vous avez aussi la possibilité de louer un logement pour moins de temps : trois ou six mois, mais il s’agit alors d’une location à courte durée. Pour la location à longue durée, vous pouvez établir d’un commun accord avec le propriétaire un loyer pour trois ans et même davantage. Cela sera vraiment à votre avantage puisque nombreux sont les propriétaires à Dubaï qui demandent une augmentation du loyer.

 Comme dans tout bail de location, il devra contenir des clauses concernant la responsabilité des parties, leurs obligations par rapport au logement, les conditions de paiement et de fin de contrat, mais aussi les pénalités pour une résiliation anticipée. Si vous louez un meublé, ce qui est le plus courant pour un expatrié à Dubaï, faites attention à vérifier avant de signer le contrat quels sont les locaux inclus dans la location, les meubles, équipements et électroménagers. Vous saurez ainsi ce qui se passe en cas de dysfonctionnement ou de panne, et si ce n’est pas prévu dans le contrat alors demandez à ce que ce soit stipulé. Tout devrait être mentionné dans le contrat afin de ne pas avoir des surprises (mauvaises pour la plupart) par la suite.

 Si vous avez un doute sur une clause du contrat ou si vous n’êtes pas sûr/e de bien la comprendre, n’hésitez pas à l’éclaircir avant la signature. Vous devez décortiquer tous les détails avec un conseiller juridique ou un avocat afin de vous assurer qu’il n’y a ni incohérence, ni erreur, ni déséquilibre entre les parties, surtout en votre désavantage.

 Comme pour louer un bien en France où il faut déposer une caution, à Dubaï il est d’usage de verser un acompte qui vous sera remboursé en fin de location. Ce montant et les modalités de sa restitution doivent figurer dans le bail de location.

Tout ce que vous discutez avec le propriétaire sur les obligations des parties doit figurer dans le contrat ou ses annexes car en cas de problème ultérieur ce que vous avez convenu oralement, même en présence de témoins, ne sera pas accepté comme faisant partie du bail.

Quelques points de vigilance lors d’une location à Dubaï

Pour éviter tout problème lors de votre location à Dubaï, il faut faire particulièrement attention à certains points. 

Même si le bail est signé pour au moins un an, ne payez pas le montant de toute la location avec un seul chèque ou un seul versement pour toute la période. Même si ce n’est pas rare qu’on vous dise que c’est la pratique, normalement, aucun agent immobilier ni propriétaire honnête n’exige de vous la totalité de la somme en une seule fois. Toutefois, il est d’usage à Dubaï de payer la location du bien en plusieurs versements grâce à plusieurs chèques signés et datés à différentes dates de l’année de location.

Si vous faites appel aux services d’un agent immobilier, vérifiez bien si sa licence figure sur la liste des agents agréés de Dubaï. 

Sachez également qu’à Dubaï, la sous-location est courante, mais considérée illégale aux EAU et donc il vaut mieux l’éviter puisque vous n’aurez aucun droit et vous risquez de tout perdre. 

Avant de signer tout bail de location, assurez-vous que le propriétaire détient bien cette qualité en lui demandant un exemplaire de son titre de propriété. Vous pouvez ainsi comparer les informations de ce document avec celles inscrites sur le bail que vous allez signer et surtout éviter d’être victime de sous-location ou autre malversation.

A Dubaï, un bail immobilier doit être enregistré auprès de l’Agence de régulation immobilière («RERA»), dans le système «EJARI» afin d’assurer l’application des dispositions de la loi n° 26 de 2007 régissant les relations entre locataire et propriétaire. C’est seulement après l’enregistrement du contrat que vous pourrez jouir de vos droits.

Demandez bien au propriétaire de quel genre d’assurance il dispose pour le bien loué. Dans la plupart des cas, les biens ne sont pas assurés, il est donc conseillé d’en souscrire une pour assurer vos biens en cas de dommages, de vol ou d’autres risques.

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

×
Promotion Notre agent répondra à toutes vos questions.

Nous Contacter

Merci pour votre demande, nous vous rappellerons dans les 48h ! À très vite.

Optionnellement, vous pouvez compléter votre dossier afin de fournir plus d'informations si le bien recherché.

Merci d'avoir complété votre dossier.

Nous contacter

Comparer les annonces