Recherche de Programmes
Nous avons trouvé 0 résultats. Voir les résultats
Résultat de votre recherche

Tout savoir sur l’investissement locatif à Dubaï

Posté par Admin le janvier 15, 2022
0

Les investissements locatifs à court terme, fructifié notamment via le fameux site Airbnb, sont un moyen efficace pour les personnes qui souhaitent investir dans la « pierre » de maximiser leurs rendements. Dubaï représente dans ce domaine un terrain propice d’investissement locatif bénéficiant d’une croissance du tourisme quasi constante ces dernières années, sans parler des voyageurs d’affaires ou des expatriés qui dépassent largement la population locale. 

C’est pourquoi, si vous avez envie d’une propriété résidentielle dans cette destination très prisée, au soleil, vous pourrez facilement la transformer en locations à court terme en la mettant sur Airbnb ou d’autres sites similaires lorsque vous n’avez pas envie d’en profiter directement. Il y a quelques aspects juridiques qu’il faut savoir et notamment la loi sur ce genre de location à Dubaï.

Les spécificités juridiques des locations à court terme à Dubaï

En 2016, le gouvernement de Dubaï a approuvé une loi qui prévoit que les propriétaires peuvent inscrire leur bien sur la fameuse plateforme Airbnb que tout le monde connaît. Ainsi, vous n’êtes plus obligé de passer par les services des intermédiaires pour trouver des locataires pour votre investissement locatif. L’avantage considérable d’Airbnb est que le site a bien saisi le potentiel de Dubaï et fait activement la promotion des propriétés inscrites sur sa plateforme. 

En tant que propriétaire d’un bien immobilier à Dubaï, vous pouvez passer par le Département du tourisme et du commerce commercial (DTCM) pour inscrire votre propriété et gagner en visibilité. De cette manière, les investisseurs souhaitant mettre à profit leur bien immobilier en accueillant des visiteurs via Airbnb à Dubaï peuvent gagner encore plus.

Même les locataires peuvent louer leur maison ou logement sans être propriétaires du bien. Néanmoins, les propriétaires et locataires qui souhaitent accueillir des invités à Dubaï doivent enregistrer le bien grâce à la disposition des « Maisons de vacances » du Département du tourisme de Dubaï. Cette mesure spécifique a pour but de garantir que les propriétaires seront en mesure de répondre aux exigences définies par les Émirats arabes unis en termes de qualité, d’assurance, de sécurité, de codes de conduite, de commodités, mais aussi des normes de santé surtout depuis la crise sanitaire. Une particularité dont vous devez être conscient/e est que le partage de chambres est considéré comme illégal aux EAU donc vous ne pouvez pas poster de telles annonces sur un bien à Dubaï.

Étapes à suivre pour bénéficier d’Airbnb pour la location à court terme à Dubaï

Si vous voulez savoir quelles sont les étapes à suivre pour les propriétaires d’un bien immobilier afin de pouvoir le louer à court terme, voici une petite présentation.

En tant que locataire vous devez aussi fournir un certificat de non-objection auprès du propriétaire du bien que vous envisagez de louer et bien entendu la lettre d’autorisation de celui-ci concernant la location en tant que maison de vacances. Vous devrez fournir la copie du contrat de location, une facture récente de la Dewa et la preuve d’enregistrement auprès d’Ejari. En tant que locataire vous n’avez pas le droit de sous-louer plus d’une unité d’habitation à la fois.

Maximiser le rendement de vos locations de vacances (à court terme) à Dubaï

De plus en plus d’investisseurs et propriétaires immobiliers à Dubaï préfèrent les locations à court terme qui ont le vent en poupe grâce au tourisme. Si avant la location à long terme était plus populaire, elle se fait progressivement dépasser par celle à court terme, de type Airbnb. 

Voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles pour maximiser le rendement d’une location à court terme.

Pour pouvoir trouver des clients pour votre location à court terme Airbnb, vous devez tenir compte de plusieurs aspects, et cela peu importe que vous louiez à Dubaï ou ailleurs. 

Le prix de location

Avant tout, proposer un prix raisonnable pour votre location. 

La tarification est probablement le facteur le plus important pour la location à court terme. Faites donc attention aux calculs lorsque vous fixez votre prix et ne soyez pas tenté/e de surenchérir ! Gardez à l’esprit que ce n’est pas le prix de la nuitée qui compte, mais le montant net total que vous recevez pour votre bien sur une base hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. Vous devez connaître le flux de l’offre et de la demande à Dubaï et en tenir compte pour être en mesure de proposer un tarif compétitif. Étudiez donc le marché pour savoir le prix des biens similaires au vôtre en tenant compte de la saison, mais aussi du niveau de concurrence. Visez une occupation de 70 à 80% afin d’obtenir de bons rendements nets.

N’oubliez pas que les touristes qui vont sur Airbnb ou d’autre sites similaires trient les offres par le prix et si vous en fixez un assez proche des plus bas, ils vont trouver votre bien plus vite. Cela vous aidera à vous faire une bonne réputation et à attirer encore plus de monde. 

Soyez réactif

D’autre part, soyez disponible et réactif et visez un taux de réponse élevé. Toute personne qui cherche un hébergement souhaite avoir une réponse rapide à toute question qu’il ou elle aurait sur le bien. Envoyez toutes les informations que vos clients vous demandent, mais aussi celles qui leur assureront un séjour agréable et à vous une tranquillité d’esprit. Ainsi, envoyez les règles de la maison afin de ne pas avoir de surprises : le tri se fera en amont et vous aurez moins de problèmes à régler en aval. Fournissez les détails pour l’enregistrement et lors du départ. Le propriétaire du bien immobilier doit s’assurer que les aménagements de base sont à la disposition de ses clients sinon il n’aura même pas la chance d’obtenir un agrément du DTCM.

Pensez d’avance au meilleur emplacement

Si vous envisagez de louer à court terme, il faut que vous le sachiez avant même d’investir. Ainsi, vous pourrez choisir un bien avec un emplacement recherché par les touristes. Pour cela, déterminez le niveau de demande de ce genre de location à l’emplacement de votre choix en vous basant sur les propriétés dans la zone visée. Les zones les plus appropriées sont les banlieues avec moins d’hôtels avec accès facile au transport en commun. Prenez en compte aussi certaines commodités recherchées par les touristes comme un parking gratuit, des restaurants, une piscine, etc.

Prenez soin de votre bien !

Tous les touristes qui font appel à des locations de vacances aiment profiter d’un logement impeccable. C’est pourquoi le nettoyage d’un bien dédié aux locations à court terme devrait être bien plus méticuleux. La propreté doit vraiment être LA règle et le ménage ne doit pas se contenter d’un simple balayage des sols… Pour contenter et attirer plus de clients vous devez prendre soin de votre bien et vraiment faire attention aux plus petits détails. Comme les clients s’attendent à disposer de tout ce qu’il leur faut, faites attention à ce que tous les articles ménagers soient en nombre suffisant et parfaitement propres : couverts, serviettes, linge de lit, verres, assiettes et articles de toilette. Mettez en place un système qui vous permet de savoir à tout moment l’inventaire et l’état de la propriété.

Accordez une attention particulièrement à la décoration de votre bien

Si vous voulez louer à Dubaï, ne vous contentez pas de meubles de série. Les touristes qui s’y rendent ou les hommes d’affaires ont des exigences de confort. Dépensez donc un peu plus mais choisissez des meubles avec un design moderne afin de rendre une ambiance agréable, chic, et de gagner l’assentiment des clients. Vous obtiendrez ainsi des avis positifs, ce qui entraînera un cercle vertueux de nouveaux clients qui vous permettront de rentabiliser votre investissement initial dans la décoration du bien. Un appartement avec un design épuré pourra même augmenter le prix de la nuitée. Vous fidélisez les clients qui vont recommander votre bien immobilier en plus de laisser de bons avis sur les sites de location. Pour le linge de maison, préférez une qualité supérieure afin de ne pas gâcher tous les autres efforts que vous aurez faits.

Enfin, gardez en tête notre conseil sur le fait d’être réactif et de vite répondre à toutes les questions de vos potentiels clients car ils choisiront les propriétaires les plus réactifs. La communication est un des plus importants aspects avec la qualité du bien que vous proposez pour obtenir des appréciations cinq étoiles. Celles-ci feront du marketing pour vous car elles déterminent votre réputation digitale.

Si vous vous intéressez à l’investissement locatif, faites confiance à notre équipe d’experts à Dubaï ! N’hésitez pas à nous contacter pour toute information ou pour vous accompagner dans vos démarches !

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

×
Promotion Notre agent répondra à toutes vos questions.

Nous Contacter

Merci pour votre demande, nous vous rappellerons dans les 48h ! À très vite.

Optionnellement, vous pouvez compléter votre dossier afin de fournir plus d'informations si le bien recherché.

Merci d'avoir complété votre dossier.

Nous contacter

Comparer les annonces