Recherche de Programmes
Nous avons trouvé 0 résultats. Voir les résultats
Résultat de votre recherche

Pourquoi Dubaï devient la destination en vogue ?

Posté par Admin le janvier 12, 2022
0

Dubaï est devenue, à la fin de l’année 2021, la troisième destination préférée par les Français. La petite cité État vient de fêter récemment ses 50 ans et a réussi l’exploit incroyable de transformer un village de pêcheurs entouré de désert dans une des destinations les plus en vogue dans le monde. Comment expliquer une telle performance, comparable à l’ascension des quatre dragons asiatiques dans le dernier quart du XXe siècle ?

Une volonté politique profonde

À l’issue de la deuxième guerre mondiale, un nouveau monde émergeait des cendres encore fumantes. Sur le front du Pacifique, des pays exsangues cherchaient à se relever après une série de revers militaires et politiques ayant mis en cause leur existence même. Ces peuples mis à rude épreuve avaient pour caractéristique une grande capacité de travail, une très forte abnégation, et une confiance absolue dans leurs dirigeants.

Toute la population de la Corée du Sud s’est ainsi mobilisée pour relever un pays coupé en deux, le faisant passer en quelques dizaines d’années des ruines au sommet de la technologie moderne. Des schémas de croissance similaires ont été observés dans les trois autres pays concernés : Singapour, Hong Kong et Taïwan. Ils sont devenus les usines de l’occident, se spécialisant dans les pièces détachées et l’électronique, rivalisant avec le Japon. Leur point commun ? Un pouvoir fort et visionnaire, l’adhésion d’une population à un projet ambitieux visant à propulser le niveau de vie à un rythme très soutenu.

De nos jours, on peut citer les “tigres asiatiques” qui sont les Philippines, la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie et le Viêt Nam, qui suivent des voies similaires. Cette croissance “à marche forcée” a toujours un prix à payer. Alors, en quoi ces situations sont-elles comparables avec celle de Dubaï ?

Si les Émirats ne sortent pas de la guerre, il faut néanmoins considérer que la fin annoncée du pétrole constitue une menace aussi importante pour leur survie que le serait un conflit armé. Nous nous trouvons ainsi dans une situation symétrique où l’avenir est particulièrement sombre, si rien n’est fait pour y remédier. C’est en cela que le courage politique, eu égard à l’héritage culturel et religieux des pays de cette région stratégique, est particulièrement remarquable chez les dirigeants de Dubaï. Il s’agit de multiplier leur population par 100, et de transformer un village de pêcheurs en plaque tournante économique de la planète, et ceci en moins d’un siècle !

Des réalisations prodigieuses à Dubaï

Dubaï cherche à dépasser tous les records et à mériter tous les superlatifs. La plus haute tour du monde s’élève en plein milieu du quartier branché de Downtown Dubai : la Burj Khalifa. Ce gratte-ciel devait mesurer initialement seulement 560 mètres de haut, mais Emaar a exigé que son projet soit redimensionné suite à l’annonce d’autres projets plus élevés. C’est ainsi qu’il détient encore le record mondial avec ses 828 mètres de haut et 160 étages.

Mais Dubaï continue la liste des records avec la plus grande roue située aux abords de sa marina, la plus grande fontaine, l’hôtel le plus luxueux du monde – Burj Al Arab – avec ses sept étoiles – ou encore le plus haut – le JW Marriott Marquis.

Un éden pour les Français

Dubaï attire et fascine par le luxe, la démesure et le soleil qui y brille toute l’année. Les Français ont atteint la cinquième place du Top 10 des nationalités qui passent leurs vacances à Dubaï. Selon l’Office de tourisme dubaïote, ils étaient 156 000 entre janvier et septembre 2021 sur le total des 3,85 millions de touristes qui se sont rendus à Dubaï. Les Indiens occupent la première position, suivis des Russes, des Saoudiens et des Américains.

En plus de nombreuses stars que Dubaï attire grâce aux structures luxueuses dont le petit Émirat est devenu l’expert, de plus en plus de familles font partie des touristes qui y séjournent. En décembre, la température tourne autour de 25 °C et ce n’est pas étonnant que pour les fêtes de fin d’année de 2021, encore marquée par la crise sanitaire, de nombreux Français ont choisi cette destination où le virus n’a pas fait beaucoup de victimes. Les structures sanitaires de pointe, l’hôtellerie et la restauration de haut standing à des prix accessibles et moins de 7 heures de vol de l’Hexagone font que Dubaï est et demeure la destination en vogue.

Une terre promise pour l’immobilier

Enfin, cette popularité constitue également une excellente opportunité pour investir dans l’immobilier. En effet, de plus en plus d’expatriés choisissent Dubaï pour s’y installer, attirés par un cadre de vie très confortable, une sécurité exemplaire, des infrastructures modernes et des services de santé et d’éducation que tout pays développé peut légitimement envier. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !

Laissez une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

×
Promotion Notre agent répondra à toutes vos questions.

Nous Contacter

Merci pour votre demande, nous vous rappellerons dans les 48h ! À très vite.

Optionnellement, vous pouvez compléter votre dossier afin de fournir plus d'informations si le bien recherché.

Merci d'avoir complété votre dossier.

Nous contacter

Comparer les annonces